L'assmat

Année 2013





L'ASSMAT n° 124 décembre 2013

L'ASSMAT n° 124 décembre 2013
La durée du travail des assistantes maternelles et familiales
Si la réforme du statut des assistantes maternelles fixe des limites de temps de travail à ne pas dépasser, des questions ont été omises. Pour les assistantes familiales, le législateur n’a pas fixé de règles alors que les normes européennes le lui imposent.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 123 novembre 2013

L'ASSMAT n° 123 novembre 2013
Soutenir l’autonomie de l’enfant
L’assistante maternelle, par l’originalité de son accueil, soutient l’épanouissement de l’autonomie du tout-petit à travers tous les instants de la vie quotidienne qu’elle partage avec lui. Une place et un rôle essentiels mis en exergue par l’association Pikler-Lóczy-France.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 122 octobre 2013

L'ASSMAT n° 122 octobre 2013
La démission : formalités, indemnisation par l'assurance chômage
Conclu à durée indéterminée, le contrat de travail peut être rompu unilatéralement par chacune des parties. Si, en la matière, la liberté de l’employeur est encadrée dans un souci de protection du salarié, tel n’est pas le cas pour le salarié, qui doit cependant respecter certaines conditions de forme.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 121 septembre 2013

L'ASSMAT n° 121 septembre 2013
La mensualisation
La mensualisation de la rémunération des assistantes maternelles et familiales est obligatoire. Ce principe posé, il faut appréhender le mode de calcul et de paiement du salaire ainsi mensualisé et en mesurer les effets.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 120 juillet-août 2013

L'ASSMAT n° 120 juillet-août 2013
La protection contre les accidents du travail ;
Dans l’exercice de leur activité professionnelle, les assistantes maternelles et familiales peuvent être victimes d’un accident. Cet accident dit « du travail » ouvre droit à une indemnisation spécifique tant en ce qui concerne la prise en charge des soins que l’indemnisation de l’arrêt de travail et de l’incapacité permanente qui peuvent en résulter.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 119 juin 2013

L'ASSMAT n° 119 juin 2013
Accueillir un adolescent en difficulté chez soi
Accueillir dans sa famille un enfant souffrant de difficultés familiales et sociales n’est jamais simple, au-delà des illusions et parfois des apparences. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un adolescent.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 118 mai 2013

L'ASSMAT n° 118 mai 2013
L'indemnisation des congés payés
Les modalités de détermination et de paiement de l’indemnité de congés payés sont complexes.
Pour bien anticiper les problèmes et les questions liés au statut des assistantes maternelles et familiales, ce dossier, illustré par de nombreux exemples chiffrés, permet de calculer ses indemnités au plus juste.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 117 avril 2013

L'ASSMAT n° 117 avril 2013
Les impôts 2013 : le régime particulier des assistantes maternelles et familiales
Les assistantes familiales et maternelles sont soumises à un régime fiscal particulier prenant en compte forfaitairement leurs frais professionnels.
Présentation détaillée de tous les éléments que les professionnelles doivent relever et déclarer, avec de nombreux exemples chiffrés.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 116 mars 2013

L'ASSMAT n° 116 mars 2013
Les congés payés des assistantes maternelles et familiales
Salariées, les assistantes maternelles et familiales ont droit à des congés payés. L’ouverture du droit à congé, leur durée et le départ en congés sont définis par des règles qui combinent le droit commun et des dispositions propres au statut des assistantes maternelles et familiales. Tour d’horizon

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 115 février 2013

L'ASSMAT n° 115 février 2013
Valider son expérience professionnelle
Les assistantes maternelles et familiales peuvent valoriser leurs années d’expérience professionnelle en obtenant un diplôme s’y rapportant via la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 114 décembre 2012 - janvier 2013

L'ASSMAT n° 114 décembre 2012 - janvier 2013
Maternité et contrat de travail
Droit au congé de maternité, protection contre le licenciement ou le retrait d’enfant sont les deux aspects fondamentaux de la protection de la femme enceinte ou venant d’accoucher dont bénéficient les assistantes maternelles et familiales comme n’importe quelle salariée.

Détail du n°
 
armoire.gif

L'Agenda 2017

Un agenda professionnel pour travailler efficacement

agenda Pratique, fonctionnel et pensé exclusivement pour l'assistante maternelle…
L'Agenda signé Assistante-maternelle