L'assmat

Année 2015





L'ASSMAT n° 144 décembre - janvier 2015

L'ASSMAT n° 144 décembre - janvier 2015
Les émotions de l’enfant

Les tout-petits – comme les adultes – ressentent des émotions. Ils ne savent pas les canaliser et les interpréter. Le rôle de l’assistante maternelle est primordial pour aider le petit enfant à les reconnaître, les exprimer et le conduire pas à pas sur le chemin de la socialisation, à travers une attitude professionnelle et bienveillante.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 143 novembre 2015

L'ASSMAT n° 143 novembre 2015
La rupture simplifiée du contrat de travail
Pendant la période d’essai, l’employeur, comme la professionnelle, peut mettre fin à l’essai à tout moment, sans en motiver la raison. C’est la même chose pour le retrait d’enfant d’une assistante maternelle employée par un particulier. Mais la facilité de rupture du contrat n’autorise pas tout et est encadré par la loi.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 142 octobre 2015

L'ASSMAT n° 142 octobre 2015
À la source du droit : Loi, convention collective et contrat de travail

Assistante maternelle, assistante familiale, employeur personne morale, parent employeur… quel que soit son statut, il est indispensable de connaître tous les mécanismes des différents textes qui régissent les relations professionnelles, afin de faire valoir ses droits et connaître ses obligations.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 141 septembre 2015

L'ASSMAT n° 141 septembre 2015
Indemnités d’entretien et autres frais professionnels

Quelles dépenses entrent dans les indemnités et fournitures d’entretien des professionnelles ? Comment calculer leur montant en fonction de son statut ? Elles sont à déclarer avec le salaire si la salariée opte pour le régime fiscal particulier des assistantes maternelles et familiales.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 140 juillet-août 2015

L'ASSMAT n° 140 juillet-août 2015
Faute et sanction : le pouvoir disciplinaire de l’employeur

Les assistantes maternelles et familiales peuvent être sanctionnées par leur employeur si elles commettent une faute professionnelle, grave ou lourde, et ce, quel que soit leur statut. L’employeur doit respecter des règles strictes et définies par la loi, notamment dans la procédure.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 139 juin 2015

L'ASSMAT n° 139 juin 2015
Assurance chômage : les droits rechargeables

Le rechargement des droits à l’assurance chômage assure aux assistantes maternelles ou familiales de toucher la totalité de leurs droits, même après une période d’interruption en raison de la reprise d’une activité. Elles bénéficient désormais d’un droit d’option lorsque le dispositif leur est défavorable.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 138 mai 2015

L'ASSMAT n° 138 mai 2015
Le congé parental d’éducation et son indemnisation
Les salariés et les agents publics peuvent cesser ou réduire leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant en bas âge et percevoir une indemnisation récemment réformée. Un point complet sur les conditions d’attribution aux assistantes maternelles et familiales.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 137 avril 2015

L'ASSMAT n° 137 avril 2015
Impôts 2015 : la déclaration de revenus des assistantes maternelles et familiales
Comme chaque année, les assistantes maternelles et familiales doivent procéder à la déclaration de leurs revenus. Un exercice qui peut s’avérer difficile, mais qui leur est facilité grâce à l’outil calculette Casamape et à ce dossier complet, illustré par de nombreux cas concrets… pour ne rien oublier !

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 136 mars 2015

L'ASSMAT n° 136 mars 2015
Protection de l’enfance : la place des assistantes maternelles et familiales

Dans le cadre des dispositifs de protection de l’enfance, quels sont les rôles des assistantes maternelles et familiales ? Si ces dernières sont directement impliquées, qu’en est-il des assistantes maternelles ? Ce dossier permet de faire le point sur la place de chacune.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 135 février 2015

L'ASSMAT n° 135 février 2015
Syndicats et associations

Se syndiquer ? Rejoindre ou monter une association ? C’est le choix que doivent faire les assistantes maternelles ou familiales qui souhaitent se regrouper pour la défense de leurs droits. Le point dans ce dossier.

Détail du n°
 
L'ASSMAT n° 134 décembre 2014 / janvier 2015

L'ASSMAT n° 134 décembre 2014 / janvier 2015
Le retrait d’agrément de l’assistante maternelle ou familiale

Le président du conseil général délivre l’agrément de l’assistante maternelle ou familiale pour une durée de cinq ans. Renouvelable, il n’est pas pour autant figé et peut être retiré après avis d’une commission consultative paritaire départementale. Le point dans ce dossier complet et illustré.

Détail du n°